top of page

Résumé du premier Opus: Ravnica, le Prisme Prophétique

Dans la cité de Ravnica, les plus grands mages ont décelés des perturbations dans les flux magiques. Après quelques recherches, la cause de cette perturbation serait dû à la naissance d'un nouvel artefact, dans un lieu perdu de la cité. 

Les différentes Guildes de Ravnica ont donc envoyés sur place une délégation chargé de récupérer cet artefact mais en arrivant sur place, les aventuriers ont dû faire face a des abominations. Spectres et morts vivants avaient pris possession de la Tour d'Al Ghuldur, un puissant nécromancien, prisonnier de sa propre forteresse et réclamant vengeance. 

Au prix de nombreux combats et de nombreuses quêtes, les aventuriers parvinrent enfin à récupérer l'artefact: le Prisme Prophétique! Un prisme capable de prédire l'avenir avec une exactitude surprenante. Malheureusement pour eux, ils eurent la visite d'un Planeswlaker nommé Ashiok... qui les mettait en garde: bientôt Lilianna Veiss viendrait elle même récupérer l'artefact, et toute résistance face à sa puissance sera inutile!

Après leur arrivée sur une terre hostile et dévastée par la guerre, les larmes et le sang, les aventuriers de Ravnica ont fait leurs premiers pas sur Innistrad. Là, entre les Vampires, les Loups Garous et les hordes de Morts Vivants qui arpentaient aussi bien les villes que les campagnes, les aventuriers ont vite compris que l'Humanité courrait à sa perte et qu'il était plus qu'urgent d'agir! Réunissant tout leur courage et s'alliant aux Humains qui possédaient encore suffisamment de courage pour combattre, les aventuriers sont parvenus a trouver la cause de tout ces troubles: Liliana Vess! 

La nécromancienne avait pour but de créer sur Innistrad une immense armée de morts vivants a son service. Avec les Humains qui tombaient comme des mouches et à une vitesse hallucinante, son projet ne tarderait pas à aboutir. Il ne lui manquait qu'une seule pièce à son puzzle: un champ de bataille regorgeant de cadavre frais! Et pour cela, Liliana Vess c'était arrangé pour que les aventuriers ouvre l'Helgruft, la prison dimensionnelle dans laquelle était enfermés l'Ange Avacyn et son ennemi, Griselbrand. Car même si le retour de Griselbrand n'était pas le souhait des Humains d'Innistrad, le retour de l'Ange Avacyn était en revanche une question de vie ou de mort! Laissant les aventuriers se débattre dans un dédale d'énigmes , Liliana obtint bientôt ce qu'elle souhaitait: la libération des deux pires ennemis de ce monde! 

Malheureusement pour elle, les choses ne se passèrent pas comme prévu. En effet, les Démons furent balayés comme un fétu de paille. Pire encore! Les rares cadavres qui jonchaient le champ de bataille furent ramenés à la vie par Avacyn! Dans un dernier élan, Liliana Vess tenta de mettre le feu aux poudres mais les aventuriers se liguèrent contre elle et elle fut contrainte de fuir, gravement blessée dans la bataille... Mais elle leur fit la promesse que lors de leur prochaine rencontre, elle ne serait pas seule...

Pour conclure cette bataille, un nouvel Arpenteur vit le jour! Prisme, ancien aventurier de la Guilde Simic fut élevé au rang de Planeswalker, rejoignant les rangs de ses confrères et avec tout les plans du Multivers à portée de main! 

 

 

 

Alors que tout le monde se réjouissait de la défaite de Liliana Vess et du retour de l'Ange Avacyn, seul Jace restait de marbre, réfléchissant aux paroles de la nécromancienne. Perturbé et convaincu que Liliana n'est en réalité qu'un simple pion sur un échiquier, Jace a interrogé le Multivers pour repérer la trace de Liliana Vess. Il finit par retrouver une trace de la jeune femme... et qu'elle ne fut pas son horreur quand il découvrit qu'elle s'était rendu sur le plan d'Alara... Là même où réside le grand Dragon Nicol Bolas, un des êtres les plus vils et les plus perfides que Jace ai pu rencontrer! Capable de détruire un monde entier d'un simple claquement de doigt, Nicol Bolas serait le responsable de la division des continent sur Alara, créant ainsi des failles dans le mana de ce monde.

Si Liliana rejoint les rangs de Nicol Bolas, non seulement cela signera la fin de Ravnica mais également d'Innistrad et peut être même d'Alara!  Il fit donc part de ses intentions au peuple d'Innistrad, réunissant un conseil en présence des Planeswalkers, d'Avacyn et du prêtre Mikaeus. Pour Jace il était important de ne pas abandonner la piste de la nécromancienne trop rapidement. Il se proposa donc pour mener une expédition afin de détruire Liliana Vess une bonne fois pour toute, mettant définitivement fin a ses plans diaboliques. 

Après un rapide retour sur Ravnica pour en informer le conseil des Guildes, les aventuriers les plus courageux prirent place dans l'expédition alors que de nombreuses Guildes se retiraient purement et simplement de tout projets proposés par Jace. Ainsi, seulement 4 Guildes de Ravnica répondirent à l'appel du Planeswalker: Grull, Simic, Dimir et Boros. Pour Innistrad, les différents clans se liguèrent pour prendre part à l'expédition, tous unis sous une seule et même bannière: celle d'Innistrad. 

Guidés par quelques Planeswalkers, les aventuriers entame un nouveau chapitre de leur histoire. 

Peut être bien le dernier... 

 

 

Puissants mages capables de voyager entre les mondes, les Planeswalkers sont au cœur des nombreuses histoires de Magic. Partout où ils passent, les légendes fleurissent.

Bien que la plupart des mages soient rattachés à un seul plan et ignorants de l'étendue réelle du Multivers, les Planeswalkers ont en eux une étincelle qui en fait des êtres à part. Cette étincelle ne s'embrase que face à une épreuve d'envergure. Cependant, une fois que son étincelle s'est embrasée, le Planeswalker peut passer d'un plan à l'autre, visiter des mondes nouveaux et exploiter des sorts inédits qui lui confèrent une puissance sans équivalent.

Certains d'entre eux sont bienveillants, d'autres un peu moins... Certains se lancent dans une quête de puissance sans fin, semant le désordre et le chaos a travers le multivers! D'autres se mettent en quête de connaissance et d'aventure, cherchant a découvrir les mystères du multivers dans chaque plans. 

Pour un non initié n'ayant jamais reçu l'étincelle des Planeswalker, il est impossible d'imaginer ce que le multivers peut être, il est même impossible d'imaginer que d'autres mondes peuvent exister, sauf s'ils ont eu la chance de rencontrer un Planeswalker. Seuls les Planeswalkers peuvent voyager entre les différents mondes du multivers, pour tout les autres c'est une chose qui leur est complètement impossible. Il est tout de même possible de voyager avec un Planeswalker mais le processus est dangereux et pas sans risques pour les non initiés. 

Parmis les Planeswalker les plus connus on retrouve sans mal Jace de Ravnica, Lilianna Vess d'Innistrad, Garruk, Sorin, Chandra, Nissa ou encore Ajani. 

 

 

Résumé du deuxième Opus: Innistrad, l'équilibre d'un monde

Synopsis du troisième Opus: Alara, dans les griffes du Dragon

Les Planeswalkers

Alara, le plan divisé

Autrefois Alara était une seule et même terre, un seul et même continent. Mais c'était il y a si longtemps... que plus personnes ne s'en souvient. Pas même les Elfes. Et puis un jour, se fut l'éclatement. 5 continents, 5 pays, 5 Eclats comme on les appel ici, tous bien différents. Dans l'esprit de tous, Alara a toujours été divisée et les 5 Eclats ont toujours été limités à l'utilisation de trois couleurs de Mana. 

L'Eclat de Bant est régit par des règles strictes de chevalerie, d'honneur et de justice. Le peuple soutient les clans de chevaliers, et la chevalerie obéit aux riches seigneurs et à l'ordre religieux. Au dessus de tous, se trouve les Anges, les protecteurs ailés, ceux qui jugent et ceux qui dominent. Bant est la faction du Vert, du Bleu et du Blanc, n'ayant jamais eu affaire à la pyromancie ou à la nécromancie, seulement guidée par le bruissement d'ailes des Anges et le fracas des joutes chevaleresques. 

L'Eclat de Naya est une terre verdoyante, empli de vie. Elle abrite des créatures spectaculaires, immenses, dangereuses et sauvages mais les peuples qui vivent à Naya ont apprit a vivre avec ou a lutter contre. A Naya, les Elfes cohabitent avec les Léonins et les Humains sauvages. Les elfes sont guidés pas l'Anima dans leur cité verdoyante et vivent au rythme de ses visions. Les Léonins sont menés par le puissant Ajani Crinièredor, qui leur a apprit la chasse, la traque et le courage! Quand aux Humains, ils survivent en faisant du troc, en chassant et en récoltant ce dont ils ont besoin sur ces vastes terres nourricières, en harmonie.  L'Eclat de Naya n'a connu que le Mana Vert, Rouge et Blanc, et n'a jamais connu l'odeur des morts qui marchent ni même le pouvoir du contrôle de l'esprit! 

L'Eclat de Grixis est un dédale de catacombes et de cavernes obscures où les morts vivants côtoient les démons tout en obéissant aux nécromanciens. Ici, l'air transporte les odeurs de corps en décompositions, même jusque dans la grande Nécropole, coeur de l'Eclat de Grixis. Régit par le Mana Noir, Rouge et Bleu, l'Eclat de Grixis est le sanctuaire de la pestilence, de la violence et de la domination. On raconte que dans les sombres dédales puants des terres de Grixis, il y aurait dans l'ombre une puissance qui guette le moment propice pour ce révéler. 

L'Eclat de Jund est le territoire des Dragons. Les Humains et les Gobelins ont apprit a les éviter de leur mieux tout en gardant suffisamment d'énergie pour se battre entre eux! On y trouve une multitude de créatures toutes plus affreuses les unes que les autres, toutes capables de déchiqueter, trancher, empoisonner en quelques secondes. A Jund, les êtres vivants survivent en se nourrissant du Mana Noir, Rouge et Vert. Que le plus fort survive. 

L'Eclat d'Esper est aussi pure et aussi froid qu'une vaste étendue de métal. Sur ces terres, il n'y a que l'étherium qui ai de la valeur. Un métal si pur qu'il est devenu la raison de vivre de ses habitants. Les Quêteurs de Carmot arpentent le pays à la recherche du précieux métal pour pouvoir un jour réaliser leur rêve: créer un être parfait. Ici les seuls Mana a disposition des habitants sont le Blanc, le Bleu et le Noir. 

La Réunification

Il y a peu de temps, les 5 Eclats se sont rappochés, petit à petit, chaque jour un peu plus. Aujourd'hui enfin, les frontières se sont touchées. Aujourd'hui enfin, Alara ne forme plus qu'une seule et même terre. Les différents peuples se sont alors rencontrés... et les guerres ont éclatées! Pire encore: le Mana est devenu instable et commence a créer des failles et des reflux magiques un peu partout sur le plan. Si les 5 Eclats peuvent toujours utiliser les trois couleurs de Mana qu'ils ont toujours connus, ils ont soif de connaissance. Ainsi chaque Eclat cherche a récupérer les fragments de Mana qui lui manque, même si pour cela il faut déclarer la guerre a ses nouveaux voisins... 

Personne ne semble comprendre pourquoi le monde a soudainement changé mais à Naya, l'Anima, guide des Elfes, semble avoir des visions intéressantes mais suffisamment terrifiantes pour qu'elle les garde pour elle. 

C'est dans ce climat de chaos et d'instabilité que les aventuriers débarquent sur Alara. Les Eclats se touchent, se frôlent, s'écrasent... et au milieu de ce champ de bataille, une ombre grandit en silence dans les entrailles du monde.

bottom of page